Les Spiritueux de l'Année

Candidatures à l’édition 2024 ouvertes : présentez vos nouveautés jusqu’au 13 décembre 2024 !
Remise des trophées de l’édition 2024 :
📍Wine Paris – espace Be Spirits
📆 10 février 2025 – 18h
Candidatures à l’édition 2024 ouvertes !
Présentez vos nouveautés jusqu’au 13 décembre 2024 !

Lauréats et jury 2022

Les Spiritueux de l'AnnéE 2022

LAURÉATS

Découvrez les lauréats de la 2ème édition du concours Les Spiritueux de l’Année, dévoilés lundi 13 février 2023 sur Wine Paris – Vinexpo Paris

Catégorie whisky

LE SINGLE MALT FRANÇAIS ARMORIK 15 ANS, ÉDITION 2022

La distillerie Warenghem (distribution La Maison du Whisky) s’est lancée dans l’aventure du malt dès 1983 et s’impose comme la pionnière du whisky français. L’arrivée d’un single malt de 15 ans d’âge dans sa gamme permanente en est la plus belle preuve. Ce whisky, l’un des plus vieux comptes d’âge proposés par la distillerie bretonne, témoigne en effet de son histoire et de son expertise de distillateur depuis plus de trente ans. Il est le résultat d’un vieillissement prolongé de leur single malt de 10 ans d’âge. Élevé neuf ans en ex-fûts de bourbon et six ans en ex-fûts de xérès avant d’être mis en bouteille sans filtration et sans ajout, c’est aussi l’un des rares single malts français à avoir passé quinze ans en fûts.

70 cl, 46° – PVC : 100 €

Mention complémentaire catégorie whisky

LE SINGLE MALT FRANÇAIS ÉVADÉ SINGLE MALT RUM CASK FINISH

Le jury a tenu à distinguer les efforts de création de marques du distributeur Whiskies du Monde avec ses single malts français, dont le dernier en date a été produit à partir d’orge cultivée dans l’Hexagone et double-distillé en alambic charentais, avant de bénéficier d’un finish de vingt mois en fûts de chêne français ayant précédemment contenu du rhum agricole.

70 cl, 43° – PVC : 55 €

Catégorie rhum

LE RHUM GUADELOUPÉEN BOLOGNE OLD BLACK CANE

Fondée en 1887, la distillerie Bologne (distribution Grands Chais de France) est la plus ancienne de Guadeloupe. Au-delà de son histoire et de son savoir-faire, elle est connue pour sa certification HVE niveau 3 qui récompense son engagement écoresponsable. Bologne se distingue également grâce à sa collection de rhums 100% canne noire qui fait partie intégrante de son ADN. La distillerie de Basse-Terre est en effet la seule de l’île à cultiver cette variété de canne réputée pour ses qualités aromatiques exceptionnelles, mais délaissée par les producteurs de rhum en raison de son faible rendement. L’an passé, la collection s’est agrandie avec le lancement de la cuvée Old Black Cane, le premier rhum vieux mono-variétal 100% canne noire. Il a été élevé pendant trois à six ans dans des fûts de chêne français ayant précédemment contenu du cognac.

70 cl, 45° – PVC : 59 €

Catégorie gin

LE GIN FRANÇAIS MELIFERA EDIZIONE CORSA

En 2020, Christophe et Cécile Amigorena dévoilaient Melifera, le premier gin français artisanal et bio, distillé avec des fleurs d’immortelles plantées et récoltées à la main sur l’île d’Oléron. Un choix qui va même plus loin puisque Melifera est engagé dans un programme de défense et de préservation de l’abeille noire, une espèce originaire de l’île, essentielle lors des phases de pollinisation des immortelles. Pour sa deuxième création, le couple s’est, là encore, laissé guider par cette fleur, jusqu’en Corse cette fois. En effet, comme son nom l’indique, Melifera Edizione Corsa est élaboré avec des fleurs d’immortelles bio cultivées dans le sud de l’île de Beauté. Ce nouveau gin artisanal, qui offre une nouvelle interprétation des fleurs d’immortelles, se distingue également par sa « recette » composée de dix-huit botaniques dont le myrte, le thym, le romarin et le genévrier cade.

70 cl, 43° – PVC : 50 €

Mention complémentaire catégorie gin

LE GIN FRANÇAIS VIVANT IRIS

Le jury a salué la philosophie de Vivant, petite société pionnière du bio en Charente, propriétaire d’une ferme en polyculture et productrice de cognac, pour sa collection de spiritueux, tous bio et principalement élaborés à partir de matières premières issues de productions françaises.

70 cl, 40° – PVC : 51 €

Catégorie autres spiritueux blancs

LA VODKA FRANÇAISE PYLA DES VIGNES

Après avoir lancé la vodka Pyla (distribution Whiskies du Monde), Valdronne, qui élabore des spiritueux à Bordeaux depuis 1928, a dévoilé Pyla des Vignes. Avec cette nouvelle création, la famille Bernard, à la tête de la société bordelaise, s’attache à mettre le terroir bordelais à l’honneur. Cette vodka a en effet la particularité d’être produite exclusivement à partir de raisins cultivés dans la région bordelaise. Des raisins utilisés dans leur intégralité puisque, à des fins écoresponsables, même les marcs et les lies sont distillés. La volonté d’ancrer Pyla des Vignes dans son territoire se traduit également par une filtration originale sur du sable océanique, prélevé au pied de la dune du Pyla. Cette vodka française se distingue aussi par sa bouteille, fabriquée à partir de verre 100% recyclé, et son étiquette, faite en papier aux fibres organiques recyclées.

70 cl, 40° – PVC : 37 €

Catégorie autres spiritueux bruns

LE PUR MALT SOLIGNY CHANT DU COQ N°1

En 2020, Véronique et Vincent Godier, ingénieurs agronomes de formation et vignerons en Bourgogne, fondaient la Distillerie de Soligny (distribution Free Spirits) avec la volonté de produire une eau-de-vie de terroir s’inspirant de la diversité et de la précision de chaque parcelle, à l’image des plus grands vins de Bourgogne et de Champagne. Leur premier embouteillage, le Chant du Coq N°1, un pur malt, est encore trop jeune pour revendiquer l’appellation whisky. Cette eau-de-vie de malt est élaborée à partir d’orge de printemps Planet issue des champs de Soligny, la famille de Vincent Godier cultivant des céréales depuis plusieurs générations. Le Chant du Coq N°1 a également la particularité d’être distillé dans un alambic Istill de 2 000 litres, « le “perfect mix“ entre Thermomix et Tesla », affirme le couple de distillateurs. Comme tous les malts de la Distillerie de Soligny, il a été élevé exclusivement en fûts de chêne français à la chauffe « douce » : des fûts neufs et des barriques ayant précédemment contenu des vins de bourgogne.

70 cl, 46° – PVC : 55 €

Catégorie liqueur, crème et spiritueux arrangé

LE RHUM INFUSÉ EL PASADOR DE ORO PASIÓN

Lancée en 2016 par Les Bienheureux, société fondée par Alexandre Sirech et Jean Moueix, la collection El Pasador de Oro est composée de rhums du Guatemala assemblés et affinés en anciens foudres de cognac dans leurs chais de Charentes.
La gamme, qui comptait déjà trois références, s’est étoffée avec El Pasador de Oro Pasión, un rhum infusé avec des fruits de la passion, qui a la particularité d’être élaboré à base de rhums vieillis, contrairement à la majorité des rhums infusés ou arrangés produits à partir de rhums blancs. Pasión est en effet élaboré à partir du rhum El Pasador de Oro XO, issu d’un assemblage d’eaux-de-vie de canne à sucre de 8 ans d’âge minimum, dans lequel infusent des fruits de la passion frais. Si, avec cette nouvelle création, Les Bienheureux se positionnent sur le segment des rhums arrangés en fort développement, ils offrent ainsi une alternative très premium.

70 cl, 38° – PVC : 49 €

Catégorie apéritif

L’ABSINTHE AWEN NATURE HYPSOLINE

Depuis dix ans, Awen Nature (distribution La Maison de l’Hédonisme) élabore des spiritueux bio respectueux de l’environnement à La Bouëxière, non loin de Rennes. Si elle s’est notamment fait connaître avec ses gins et ses vodkas, la distillerie bretonne fondée par Julien Fanny, ancien forgeron passionné de botanique, a également développé une gamme d’absinthes. Quant à Hypsoline, dévoilée l’an passé, elle est née de sa rencontre avec Marlon Magnée, l’un des chanteurs du groupe La Femme, et de leur amour commun pour l’un des plus emblématiques spiritueux français. Cette  absinthe d’exception, dont les dix plantes qui composent sa recette – comme la citronnelle, l’hysope, la verveine citronnée et la menthe verte – ont été sélectionnées par le groupe de rock, porte d’ailleurs le nom d’une des chansons du groupe français. Quant à l’étiquette  d’Hypsoline, elle a été réalisée par Yoan Delastre, peintre, illustrateur et tatoueur.

70 cl, 60° – PVC : 69 €

Catégorie sans alcool

GIMBER N°2 BRUT

« Pas d’alcool, mais du caractère. » C’est ainsi que se présente Gimber, une boisson 100% naturelle, bio et sans alcool, élaborée en Belgique à partir de gingembre du Pérou, de citron, d’herbes et d’épices, qui se déguste simplement allongée d’eau pétillante ou en cocktail. À 40 ans, Dimitri Oosterlynck, son créateur, n’a pas hésité à quitter sa carrière dans le cinéma d’animation pour imaginer une alternative aux boissons alcoolisées autre que les softs, souvent trop sucrés. Une prise de risque largement récompensée : Gimber connaît aujourd’hui un véritable succès, et ce bien au-delà des frontières de son pays d’origine. L’an passé, l’entreprise a même réalisé une deuxième levée de fonds de 10 M€ qui lui permettra « de rester en  tête sur un marché qui a explosé ces dernières années », selon Dimitri Oosterlynck. Gimber innove avec ce Brut N°2. S’il est fidèle au caractère épicé de l’Original, il se démarque par sa recette qui contient 50% de sucre en moins et met le yuzu et le thym citron à l’honneur.

20 cl – PVC : 16 € — 50 cl – PVC : 26 € — 70 cl – PVC : 30 €

Prix Adelphe du packaging écoresponsable

Logo Adelphe

LE BAS ARMAGNAC DARTIGALONGUE ORGANIC

Avec l’arrivée de Virginie et Benoît Hillion, représentants de la sixième génération, un vent de nouveauté souffl e sur la plus ancienne maison de négoce d’armagnac, installée à Nogaro, dans le Gers, depuis 1838. En plus de leur gamme classique d’assemblages et de millésimes, ils ont lancé la gamme Expérience (distribution Vintage Spirit Garage) qui a l’ambition de faire découvrir une autre facette de l’armagnac. Après avoir dévoilé Un Oaked, une blanche d’armagnac, Dry-Cellar et Double-Oaked, ayant connu des vieillissements différents, ils étoffent leur collection avec Organic, un armagnac bio. Élaboré à  partir de vins de baco et folle blanche, non soufrés et certifiés AB, il a été élevé entre 5 et 10 ans exclusivement en fûts de chêne gascon. Quant à sa bouteille, légère, elle est produite dans l’Hexagone, tout comme son étiquette, fabriquée à partir de déchets de l’industrie du coton et imprimée en région Aquitaine. Par ailleurs, pour être totalement vertueux, l’étui de Dartigalongue Organic est conçu à partir de carton recyclé et réalisé à Condom, dans le Gers.

70 cl, 42,6° – PVC : 62 €

Logo Adelphe

Prix Amorim Top Series du spiritueux français

Logo Amorim Top Series

LE BAS ARMAGNAC CHÂTEAU DE LAUBADE CURIOSITÉ XF

Avec sa collection « Les Curiosités de Laubade », créée en 2019, la famille Lesgourgues a l’ambition d’inventer l’armagnac de demain (distribution Maison Léda). Pour cela, elle explore des affinages inédits, souvent originaux, parfois même très audacieux, quitte à perdre l’appellation armagnac.  Après avoir réalisé des finish dans des fûts ayant précédemment contenu des spiritueux comme du rhum ou du whisky, ou encore avec d’anciennes barriques de vin, elle a exploré les différentes modalités de chauffe, également appelée « bousinage », en partenariat avec la tonnellerie Doreau. Si le Château de Laubade privilégie traditionnellement des chauffes dites « moyennes » ou « moyennes+ » pour élever ses bas armagnacs afin d’offrir un équilibre entre le fruit, le bois et l’alcool, il a misé pour XF sur un fût ayant bénéficié d’une chauffe « extraforte ». Un véritable parti pris. Issu de ce fût unique, XF est élaboré à partir d’ugni blanc cultivé sur la propriété familiale, vinifié sur place et distillé dans l’alambic armagnacais de la maison.

50 cl, 43° – PVC : 55 €

Logo Amorim Top Series

JURY

Mehdi Besbes

Responsable marché vins & spiritueux d’Adelphe (filiale de Citeo), Mehdi Besbes accompagne le secteur viti-vinicole dans la réduction de l’impact environnemental de ses emballages ménagers. Il conseille et guide les acteurs sur l’ensemble du cycle de vie de leurs emballages, de la conception à la communication responsable auprès des consommateurs. Ingénieur agronome et oenologue de formation, il a travaillé pendant plus de 6 ans à la maison des Vins et Spiritueux en tant que responsable technique & environnement.

Christophe Sauvaud

Christophe Sauvaud a rejoint l’univers des V&S en intégrant en 1993 le groupe Moët-Hennessy où il reste 8 ans avant de rejoindre Marie Brizard Wine & Spirits, puis Amorim, leader mondial du liège, et un groupe tonnelier. Il est aujourd’hui directeur général d’Amorim Top Series France, filiale française de bouchage pour spiritueux du Groupe Amorim.

François Drouneau

François Drounau a fait toute sa carrière dans le monde des vins et spiritueux d’abord pour Inter-Rhône, puis Pernod-Ricard et Belvédère (aujourd’hui Marie Brizard Wine & Spirit). Il est aujourd’hui le correspondant de V&S news et de Cavistes & e-commerce en Charentes ainsi que le dirigeant – fondateur de l’agence conseil en vins et spiritueux L’Assemblage.

Sébastien Dathané

Consultant, maître de conférence à l’Université de Poitiers, secrétaire général du Syndicat des Élaborateurs et Négociants en Spiritueux, Sébastien Dathané développe depuis 25 ans une approche globale du secteur des spiritueux à travers les enjeux de production, réglementations, stratégies, marques et marchés, tendances et innovations et analyse des catégories.

Cécile Fortis

Rédactrice en chef de Cavistes & Co (ex Cavistes & e-commerce), Cécile Fortis s’est depuis longtemps spécialisée dans l’univers très prolixe des spiritueux et de la mixologie. D’abord pendant près de dix ans en tant que rédactrice en chef de Cigares Spirits & Co, puis en collaborant pour plusieurs titres de la presse spécialisée comme Whisky Magazine & Fine Spirits.

Thomas Gueller

Journaliste multi-supports pendant de nombreuses années, toujours dans le domaine des vins et spiritueux, Thomas Gueller a fondé en 2010 la lettre économique hebdomadaire V&S news, puis en 2011 le magazine Cavistes & Co (ex Cavistes & e-commerce). Un sondage réalisé en 2021 a consacré ce magazine comme étant la première source d’informations professionnelles des cavistes.

Jean-Louis Laboissière

Avec 24 ans d’expérience dans les spiritueux comme journaliste pour le magazine Rayon Boissons, puis consultant, chargé de mission sur le spiritourisme à la Fédération Française des Spiritueux (FFS), Jean-Louis Laboissière a rejoint fin 2020 le Centre International des Spiritueux (CIDS) en tant que chargé des relations extérieures.

Tirage au sort parmi les votants

L’heureux gagnant du tirage au sort des cavistes et épiceries fines ayant voté pour Les Spiritueux de l’Année 2022 est Arnaud Bardou (Caves Bardou – Paris 10e), qui a reçu une bouteille de chaque produit lauréat.

Communiqué de presse